26/03/2009

Pour sauver Fahad K.

Fahad.jpg
Fahad K., protagoniste de La Forteresse, sera-t-il renvoyé aux bourreaux ?

La Suisse s'en lavera-t-elle les mains ?

La barque est-elle pleine ?

Signez la lettre à ceux qui mènent ladite barque...

Madame la Conseillère fédérale,
Monsieur le Directeur de l’Office fédéral des migrations,

J’ai appris l’arrestation de M. Fahad K., protagoniste du film La Forteresse, ce lundi 23 mars 2009 à Zurich. Par la présente, je tiens à vous exprimer ma plus vive inquiétude sur le sort de ce jeune requérant d’asile irakien qui risque d’être renvoyé, via la Suède, en Irak où sa vie est en grand danger.

Menacé de mort par les milices islamistes irakiennes, Fahad K. a fui vers l'Europe. Il erre maintenant depuis deux ans, balloté d'un pays à l'autre, en quête de protection. En Suisse, une demande d'asile lui a été refusée en vertu des accords de Dublin et il a été renvoyé de force vers la Suède, premier pays européen où il a demandé l’asile. La Suède lui annonçant un renvoi forcé vers l'Irak, Fahad K. est revenu en Suisse se réfugier.

Contrairement à la Suède, la Suisse, la France et Amnesty International sont opposés à tout renvoi forcé vers l'Irak vu la situation de violence généralisée qui persiste dans ce pays. Conformément à la position du Haut Commissariat aux Réfugiés, ils estiment que toutes les personnes originaires, comme Fahad K., du sud et du centre de l'Irak doivent obtenir le statut de réfugié ou une forme de protection subsidiaire. En Suisse, Fahad K. remplit donc parfaitement toutes les conditions légales lui permettant d’obtenir le statut de réfugié.

Pour Amnesty International, Fahad K. court un très grand danger et a quitté l’Irak avec des motifs d’asile solides. Il ressort de son dossier que les autorités suédoises n’ont pas tenu compte de la portée des risques que ce dernier encoure dans son pays comme ancien interprète de l’Armée américaine. La Suisse a la possibilité de corriger cette erreur en faisant recours à la clause de souveraineté qui permet aux Etats signataires de Dublin de se saisir en tout temps d’une demande d’asile et d’appliquer ses propres critères.

Je me permets de m’adresser à vous, Madame la Conseillère Fédérale, Monsieur le Directeur, compte tenu de l’urgence de la situation. Je souhaite que vous preniez toutes les mesures nécessaires pour protéger la vie de Fahad K. Je vous rappelle qu’il risque la torture et la mort dans son pays et que la Suisse ne saurait s’en laver les mains sans trahir profondément l’esprit des Conventions de Genève dont nous sommes les dépositaires.

Je vous prie d’agréer, Madame la Conseillère Fédérale, Monsieur le Directeur, mes salutations respectueuses.

JLK, écrivain, journaliste.



Envoyez cette lettre à votre nom:

Mode d’emploi:
1) Mettez votre prénom, nom et activité au bas de la lettre.
2) Adressez la lettre après avoir effacé ce mode d’emploi à Madame la Conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, Monsieur le Directeur de l’Office fédéral des migrations, ainsi qu’au site du film La Forteresse.


eveline.widmer@gs-ejpd.admin.ch
eduard.gnesa@bfm.admin.ch
info@laforteresse.ch

Image: Fernand Megar et Fahad K. devant le Palais fédéral.

12:28 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : suisse, politique, asile

Commentaires

Quelle tristesse de vous voir tomber dans ce genre de facilités...
A quoi sert un bel esprit et de bonnes lectures s'il faut se laisser aller à de tels clichés ?
Pourquoi ne pas faire signer une lettre réclamant un droit d'asile aux USA pour ce jeune homme ? Pourquoi la Suisse ?
Je peux vous dire pourquoi pas la Suède : les Irakiens y sont déjà tellement nombreux qu'un match de tennis impliquant une Israélienne a du être joué en salle fermée. Les Suédois ont d'ores et déjà perdu tout contrôle de leur territoire face à ces masses arabes et musulmanes fanatiquement anti-israéliennes...

Écrit par : Géo | 26/03/2009

Mais qu'a donc fait ce monsieur pour ne pas vouloir retourner dans son pays ?

Écrit par : bidouille | 26/03/2009

Selon une dépêche de l'ATS parue sur le site de 24 Heures aujourd'hui, "Fahad K., 24 ans, a été arrêté lundi à Zurich. L'ODM lui reproche d'être entré et d'avoir séjourné illégalement en Suisse et de mettre en danger la sécurité publique, selon l'avocate."

D'accord pour l'illégalité de son séjour sur le territoire suisse, il n'est par ailleurs pas difficile d'être en effraction à ce sujet depuis les récents durcissements des lois suisses à l'égard des étrangers. Mais de là à accuser Fahad K. d'avoir mis la sécurité de notre pays en danger, c'est remettre un peu vite en question le droit à la libre expression. En effet, la décision de l'Office des migrations de renvoyer en Suède menace directement la vie du le requérant d'asile débouté, entendu que ce dernier sera vraisemblablement renvoyé en Irak où il sera probablement exécuté, en raison de sa collaboration avec les forces américaines. L'ODM veut peut-être faire ici un exemple et prévenir de sanctions toutes celles et ceux des personnes qui oseront à l'avenir dénoncer les réelles conditions des demandeurs d'asile en Suisse.

Cela dit, les chantres du nationalisme et autres xénophobes sous couvert de pseudonyme pourront toujours arguer que ce pays est trop petit pour les étrangers, et plus particulièrement les pauvres, cela ne fera qu'ajouter à l'absence récurrente d'humanisme exprimée dans les commentaires ci-dessus. Pour mémoire, Fahad K. n'a fait que participer au documentaire de Fernand Melgar "La forteresse", sans même prendre la précaution de l'anonymat. Tous ici ne peuvent pas en dire autant.

Écrit par : Yvan | 26/03/2009

"...la décision de l'Office des migrations de renvoyer en Suède menace directement la vie du le requérant d'asile débouté, entendu que ce dernier sera vraisemblablement renvoyé..."

"...en Irak où il sera probablement exécuté."

Ensuite de quoi, il sera plausiblement mort ?

En fait, si ce type n'avait pas eu la chance de se trouver au bon moment devant la bonne caméra - celle d'un méchant film réalisé par un étranger qui, pour nous remercier de l'avoir reçu, milite pour l'accueil de toujours plus d'étrangers -, il y a longtemps qu'il aurait été renvoyé en Suède, où on l'aurait gardé, si on avait eu connaissance de menaces globales et systématiques pesant sur les interprètes au service de l'armée américaine.

Dans ce cas, plus que dans tout autre, du fait même de sa médiatisation, la loi devrait être appliquée dans toute sa rigueur et dans les plus brefs délais. Ou nous aurons une occasion supplémentaire de déplorer l'éviction de Christoph Blocher du Conseil fédéral !

Écrit par : Scipion | 26/03/2009

Tout comme vous, je suis choquée de ce qui arrive à M. Fahad K. Son histoire tragique nous rappelle, hélas, ce qu'est devenu le "droit" d'asile en Suisse.(si on peut encore parler de "droit"...).
C'est pourquoi le groupe socialiste au Grand Conseil genevois a décidé de déposer une résolution dont vous trouverez le texte ci-dessous. Le traitement en urgence sera demandé lors de la prochaine session, le 3 avril ...en espérant que ce ne soit pas trop tard pour M. Fahad K.

Anne Emery-Torracinta, députée


Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève
considérant :
– que la Suisse se prévaut régulièrement d’une longue tradition humanitaire ;
– que la situation de M. Fahad K. a ému de nombreuses personnalités suisses de tous bords politiques ;
– que M. Fahad K. a fui l’Irak en 2007 parce qu’il y était menacé dans sa vie et son intégrité corporelle par les milices islamistes à cause de son travail pour l’armée américaine ;
– qu’après avoir été balloté d’un pays européen à l’autre (notamment la Grèce et la Suède), il a demandé l’asile en Suisse en décembre 2007;
– que la Suisse lui a signifié une non-entrée en matière en février 2008 puisqu’il avait déjà passé par un autre pays européen (en vertu des accords de Dublin II) ;
– que ces accords permettent néanmoins à la Suisse de mener une procédure d’asile lorsque le renvoi dans l’État Dublin concerné n’offre pas toutes les garanties ;
– qu’après un premier renvoi vers la Suède en juillet 2008, par peur d’un retour forcé en Irak, M. Fahad K. est retourné clandestinement en Suisse où il déposé une nouvelle demande d’asile en janvier 2009 ;
– que M. Fahad K. est actuellement enfermé à la prison cantonale de Zürich dans l’attente de son renvoi imminent vers la Suède ;
– que depuis la Suède il risque fort d’être renvoyé en Irak ;
– qu’en Irak, M. Fahad K. sera en danger de mort ;

invite le Conseil d'Etat

à faire part le plus rapidement possible aux autorités zurichoises et fédérales, ainsi qu’à l’Office fédéral des migrations :
– de sa très vive inquiétude sur le sort de M. Fahad K. ;
– de sa volonté de ne pas expulser M. Fahad K. vers la Suède ;
– de voir la Suisse entrer en matière sur sa demande d’asile.

Écrit par : Anne Emery-Torracinta | 26/03/2009

Heureusement que l'autre Torracinta ne sévit plus à la TSR, c'est toute l'Irak qui débarquerait ici...plus les 30 à 100 millions de jeunes Africains, tous interprètes de qqch aussi, bien sûr, au péril de leur vie.
Pour ma part, j'ai travaillé au Mali, puis en Angola, ensuite au Burkina, en Guinée, au Mozambique, en Mauritanie.
Toujours, dans chacun de ces pays, des gens qui se voulaient mes amis, m'ont à un moment ou un autre demandé de les aider à venir en Europe.
En Angola, en voulant acheter un véhicule, je suis tombé sur un ancien réfugié politique. Ses parents, riches au point de pouvoir lui payer un billet pour l'Europe pour le faire échapper au recrutement de l'armée, l'ont envoyé en Suisse. il était chauffeur de taxi à Lausanne, chez Taxi Touring, rue de la Borde, la même compagnie que moi quand j'étais étudiant...
Même qu'il se rappellait aussi de la belle dame qui dirigeait cette compagnie, comme moi...
Mais céder à ce genre de demande, c'est un peu une traîtrise par rapport aux gens de chez soi. Pas pour Fernand Melgar, il n'est Suisse que de papier et à l'instar de Ada Marra, son but est de venger ses parents de la Suisse, pays qu'ils exécrent visiblement.

Écrit par : Géo | 26/03/2009

On a compris, depuis longtemps, quels Suisses au-dessus de tout soupçon étaient nos Messieurs Géo et Scipion.

Écrit par : JLK | 26/03/2009

Si jamais, l'arrêt du Tribunal fédéral est intéressant :

http://relevancy.bger.ch/AZA_BVGer/liste/fr/090325.htm (dernier de la liste, Renvoi Dublin)

On y apprend que F. K. est persécuté par une autorité qui n'existe pas (ou du moins qui surveille seulement l'action des juges), qu'il a produit de faux documents, que son récit est pour le moins sujet à caution et que les suédois lui assure deux voies de recours ...

;o)

Écrit par : Soe | 26/03/2009

C'est à vomir de voir ce que cette femme fait dans son département! Mais ce n'est pas surprenant, elle nous a donné le ton avec son élection!
Je crois que nous n'aurons plus que l'alternative de descendre dans la rue, pour demander, voire exiger les démissions de Mmes EWS, de Cruella, de Mm Leuenberger et de Couchepin!CES GENS - SURTOUT CES QUATRES, EN PREMIER LIEU - NE SONT PAS COMPETENTS ET NE SONT PAS A LEUR PLACE POUR REPRESENTER LE PEUPLE (VOTANTS)aux commandes de notre pays!

Écrit par : Corélande | 26/03/2009

Ma parole corélande vous faites un fixette. Dites moi seulement ce qu'a fait pour le peuple M Blocher pendant les quatre ans dans son département. A part critiquer ouvertement, en Turquie, une loi votée par le peuple qui ne lui convenait pas.
Est ce que les tribunaux fonctionnent mieux? A-t-il trouvé un moyen de renvoyer les dealer de coke dans des pays où l'on ne veut pas d'eux? A-t-il empêcher les abus du démarchage genre répertoire téléphonique où beaucoup de petites PME sont tombées dans le panneaux? Rien nada que pouic...

Écrit par : broutard | 26/03/2009

d'un côté les haineux furieux et de l'autre les angéliques naïfs... Difficile d'y voir clair...
Quel coup de pub pour melgard et quel coup de bol pour Fahad... pensez-vous que l'odm va autoriser un autre film, à un-e autre réalisateur-trice un jour? Croyez-vous que la loi va s'assouplir? croyez-vous que l'ODM va faire une prise de conscience?
Questions ouvertes...
je me demande pour ma part s'il n'y aurait pas des cas plus sérieux, des injustices plus grave, des personnes plus fragiles, dans des situations plus complexes, avec des ressources plus précaires et qui subissent des injustices suite aux malentendus entre l'ODM et autrement plus pertinentes et ignobles que le cas de ce jeune sunnite irakien, bagdadi, renvoyé en Suède (et pas encore en Irak)... je pense à des familles, à des militants politiques, et aux femmes surtout, aux femmes qui se font maltraiter, violenter, marier.
Chaque vie compte, cela va de soi pour moi, mais... comment dire... Fahad c'est qui, c'est quoi? Comment savoir? il parle de la Suède comme d'un état arbitraire... La Suède! pas l'Iran, La Turquie, La Corée, La Chine ou la Biélorussie. La Suède... et la Suisse... et on est bien décidé à le croire ou à ne pas le croire.... et si Fahad mentait, et si Fahad n'avait pas été interprète... qui en souffrirait???? les requérants, les autres, les familles, les femmes, les enfants...
le risque est si gros, le cas est si mal choisi, tout ça est si opportuniste, c'est si triste... que ce film amène à ça... mais est-ce vraiment une surprise??? peut-être que la forteresse n'est rien d'autre d'une film qui dit tout et n'importe quoi et qui peut donner raison à tous, même s'ils ne sont pas d'accord et surtout un film qui montre pour cacher... qui montre pour faire oublier. Fernand pourquoi Fahad et pas les autres?

Écrit par : mj | 26/03/2009

La réalité de l'asile est simplement plus complexe et ne peut être réduite...
Je me méfie de cette surenchère médiatique...
pendant ce temps, la Suisse renvoie de force des personnes dans leur pays d'origine, dans la misère, dans la peur...
alors tout ce cirque pour un type qu'on renvoie en Suède... je vois pas bien ce que ça change, ce que ça apporte....

Écrit par : mj | 26/03/2009

Mhhh j'ai compris... Tout ça c'est juste parce que Fahad est dans le film, est sur l'affiche, parce que Melgard l'aime bien, parce qu'après tout ce succés, Melgard, il se sent redevable...

Écrit par : mj | 26/03/2009

Melgar est aussi redevable des imbéciles qui l'ont autorisé à filmer dans ce centre. Et là, dans le genre trahison, on ne peut guère imaginer pire et je n'aimerais pas être dans leur peau.

Écrit par : Géo | 27/03/2009

"On a compris, depuis longtemps, quels Suisses au-dessus de tout soupçon étaient nos Messieurs Géo et Scipion."
Cela tourne et retourne dans ma tête toute la journée. Voilà qqn qui écrit des critiques plutôt brillantes intelligentes et sensées depuis des années et des années sur toutes sortes de livres auteurs etc...qui eux-mêmes écrivent toutes sortes de choses brillantes intelligentes etc...
Vous confrontez ce même homme face à un problème concret qui demande de sortir un peu du schéma de pensée ambiant et cela donne ce commentaire ci-dessus.
C'est non seulement consternant mais c'est d'une tristesse absolue. Cela signifie simplement que tous ces gens qui se proclament & auto-proclament intelligentsia sur la mer tranquille ne sont d'aucun secours au moindre coup de tabac. Ils continuent d'appliquer les mêmes schémas qui ne valent que par beau temps.
La Suède est submergée par les Irakiens ? Aucune importance.
Le principe de Dublin ? Aucune importance.
Il faudra bien un jour ou l'autre en finir avec le subjectivisme total en matière d'asile ? Aucune importance.
Bravo JLK. Continuez de faire vos brillantes critiques. Cela ne mange pas de foin à part le vôtre.

Écrit par : Géo | 27/03/2009

Puisqu'il était traducteur à la solde des USA, nous n'avons pas à payer pour sa sécurité.

La pleine responsabilité incombe aux Américains et il est hors de question de palier aux manquements d'irresponsables.

Et pour votre gouverne, les Suédois en ont marre de l'immigration irakienne pour une simple et bonne raison :

http://www.euro-reconquista.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=9805&hilit=su%C3%A8de

Mais cela dépasse votre niveau de compréhension droitdelhommiste.

Écrit par : Requiem | 29/03/2009

Vous avez d'excellentes lectures, Requiem, continuez comme ça. C'est en observant ce qu'il se passe ailleurs que nous comprenons comment nous comporter chez nous.

Écrit par : Scipion | 29/03/2009

"Puisqu'il était traducteur à la solde des USA, nous n'avons pas à payer pour sa sécurité."

Magnifique! La sécurité, la vie d'un homme à l'aune de l'économie!
un grand bravo! Continuez, mais continuez de nous balancer des arguments de cette sorte!... Eux au moins, ne valent pas un clou!

Écrit par : Père Siffeur | 29/03/2009

Effectivement, même si l'aide à Fahad K soulève la question de l'arbitraire -pourquoi lui et pas les autres? Seulement alors ceux qui savent "se vendre"?- l'heure n'est pas aux mesquins calculs d'épicier procédurier, suppôt nazillon aux remarques ras-terre. De toute façon rassurez-vous, en tant que contribuable vous n'aurez pas à ouvrir votre bourse (ou si peu) si c'est cela qui vous préocuppe tant dans ce sujet.

Écrit par : juste un lausannois | 30/03/2009

"Magnifique! La sécurité, la vie d'un homme à l'aune de l'économie!"

C'est-à-dire que les Ricains n'ont qu'à assumer leurs responsabilités, mieux qu'ils ne l'ont fait avec leurs alliés au Vietnam et au Cambodge. C'est trop fastoche, autrement.

Et puis maintenant qu'ils ont un nouveau Messie qui multiplie les milliards de dollars, comme le précédent les pains, ils n'ont plus aucune excuse pour se défiler.

Écrit par : Scipion | 30/03/2009

CHRISTOPH BLOCHER PRESIDENT, si on veut un homme à la tête de l'état qui soit en mesure de défendre nos intérêts. D'ailleurs c'était son tour et son année!
@Broutard, si fixette est égale à liberté d'expression, alors OK!
Je réitère, car vous avez une vue de l'esprit très courte..... et je dirais également une culture qui relève du conditionnement-médiatico-télévisuel.
Il est bien clair que l'on ne fera pas manger du foin à une vache qui n'en veut pas! Combien d'années "les actuels" au gouvernement? le résultat maintenant c'est quoi!?!?!?, alors charger le bateau tant que vous le voulez sur M. BLOCHER, mais lui il osait dire le fond de sa pensée car cela faisait partie de son intégrité et de sa vision politique pour NOTRE SUISSE!
QUID? Si dans quelques mois nous sommes à genoux, nous aurons besoin d'un homme fort, ferme, expérimenté, courageux, audacieux, etc...Lequel selon vous ?

Écrit par : Corélande | 30/03/2009

Corée, (Land of North?)

"... nous aurons besoin d'un homme fort, ferme, expérimenté, courageux, audacieux, etc...Lequel selon vous ?"

J'ajoute: "... nous aurons besoin que cet homme soit également une Locomotive des peuples, un Führer ou conducteur, un leader charismatique, un phare, un Messie... un berger! Le berger est indispensable pour Zottel et son nouvel ami, un autre bouc et le bon peuple qui n'est un bouc émissaire.

Alors, euh!... Ben... Staline? Pinochet?... Stroessner? Peròn?
Caligula?... Dracula? Ubu?... Vraiment, j'sais pas, moi!

Écrit par : Père Siffeur | 30/03/2009

Les commentaires sont fermés.